Antifascisme dans l’Entre-deux-guerres

Séminaire « Ateliers sur l’histoire du Communisme » (2024-2025)

Organisation : Jean Vigreux (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)

Partenariat avec la MSH de Dijon, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin (Lir3s) de l’Université Bourgogne Franche-Comté, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1, l’Universita Sapienza Roma et leGroupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen.

Présentation du séminaire

Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme.

Présentation de la séance

Cette séance vise à analyser la structuration de l’antifascisme dans une double perspective : d’une part, la construction des représentations, langages, pratiques de l’antifascisme en tant qu’élément fondateur des cultures politiques du mouvement ouvrier occidental, notamment en France, en Italie et en Espagne. D’autre part, la diffusion de cette construction politique et culturelle dans le monde colonial et les rapports entre antifascisme et anticolonialisme. Dans cette double perspective, les communications aborderont la dimension des cultures politiques, des pratiques mémorielles et des mobilisations internationalistes qui visent à conjuguer antifascisme et anticolonialisme.

• Antifascisme et Anticolonialisme. Gabriele Siracusano, Université de Trente.
  • Antifascisme et Marxisme en France et en ItalieSebastiano Usai, Université de Rome Sapienza – Université de Rouen-Normandie.
  • La représentation des martyrs du fascisme dans le communisme italien, français et espagnolGiovanni Rufino, Université de Rome Sapienza- Université de Barcelone.