Actions doctorales du LIR3S : retour de thèse
Organisation : Isabelle Marinone (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)
Entrée libre sans inscription, ouverte aux masters,
dans la limite des places disponibles.
Présentation de la séance
- La place et le rôle de la danse au sein du mouvement Dada,
par Karine Montabord (docteure en histoire de l’art)
En prenant en compte les événements dada survenus entre 1913 et 1924 dans les quatre foyers principaux – New-York, Zurich, Berlin, Paris – ainsi qu’à Genève et lors de la Tournée Dada aux Pays-Bas, cette thèse analyse la présence, certes inégale, mais constante de la danse dans le mouvement Dada. Il s’agit de s’intéresser aux modalités de rencontre, et à leurs effets, entre la danse et les autres activités dada et ce à travers trois axes principaux : la danse comme pratique sociale et de divertissement (entendu dans le sens du loisir mais aussi du détournement des formes d’expression) ; la danse comme médium favorisant les explorations interdisciplinaires (expériences kinesthésiques transposables grâces à des éléments communs à la danse et aux arts visuels) ; et enfin, l’intérêt porté au corps-matériau en tant qu’agent du renouveau artistique (sa matérialité, sa plasticité, sa disponibilité immédiate) qui de fait ouvre une porte vers la danse.