Où en est l’histoire du communisme aujourd’hui?

Séminaire « Ateliers sur l’histoire du Communisme » (2023-2024)

Organisation : Jean Vigreux (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)

Partenariat avec la MSH de Dijon, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin (Lir3s) de l’Université Bourgogne Franche-Comté, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1, l’Universita Sapienza Roma et leGroupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen.

Présentation

Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme.

Intervenants

• Ecaterina Ojoga, docteure en histoire, EHESS.
  • Jean Vigreux, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne.
  • Serge Wolikow, Historien, Président du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.

Ajouter au calendrier Tous les événements