Dernière minute : la séance est ANNULÉE
Séminaire « Le soin entre corps et culture »
Organisation : Jean-Philippe Pierron (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)
[Séminaire de recherche cliniciens-chercheurs organisé par la Maison de l’Haptonomie CIRDH-FRANS VELDMAN et la Maison médicale Jeanne Garnier]
Présentation
Qu’est-ce que le soin ? Ce séminaire de recherche vise à explorer en quoi le soin est toujours à la fois technique et relationnel et relève d’une œuvre de culture. Prendre soin, c’est d’abord répondre aux besoins d’un autre vulnérable, réponse forcément singulière et donc subjective et technique. La sollicitude n’est jamais là à priori, comme une intention qu’il suffirait de convoquer dans des attitudes appropriées. La sollicitude est indissociable de la réponse technique, elle ne se fraie un chemin que reliée à elle. De la même manière, la technique ne s’affine que dans un rapport de réciprocité, dans une rencontre et une recherche d’accordance. Tenir ensemble la dimension technique et relationnelle du soin suppose de penser le soin comme un corps-à-corps. Le soin relève bien d’une intelligence des corporalités et passe par les sens : il faut sentir, toucher, palper, se laisser toucher et, ce faisant, éprouver la vie en soi. Le soin entretient ainsi des liens tenus avec la vie et, donc, avec la culture. C’est par une Chaîne généalogique et ininterrompue de soins que se perpétue l’espèce mais, au-delà, c’est par la manière dont nous prenons soin les uns des autres que nous nous disons notre commune vulnérabilité et la valeur que nous accordons à la vie.
Ce séminaire de recherche vise à approfondir ces questions en faisant dialoguer l’haptonomie, la psychodynamique du travail et les philosophies du soin et en explorant plus particulièrement les trois thèmes suivants :
- Le soin comme corps à corps.
- Le soin comme réciprocité.
- Le soin comme œuvre de culture.
Ce séminaire de recherche se structure autour de 3 journées par an et réunit des cliniciens de l’haptonomie et des soins palliatifs et des chercheurs intéressés par la thématique du soin. Il s’appuie sur des présentations préparées par des membres du séminaire et des discussions collectives.