Occupation, Libération, épuration. Le cas de la Bourgogne

Journée d’études

Organisation : Vincent Chambarlhac et Thierry Hohl (LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE)
[Partenaires : LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE / APHG Bourgogne-Franche-Comté]

Entrée libre, sans inscription et gratuite,
dans la limite des places disponibles.


Présentation

Reprendre une histoire, y apporter des regards neufs, des réflexions nouvelles tel est l’objectif de cette journée d’étude co-organisée par le LIR3S et l’APHG Bourgogne. Cette approche par le cas bourguignon s’inscrit dans la nécessité de mettre en évidence ce qui se trame dans la région avec ce que les historiens ont mis en exergue au niveau national. Le premier enjeu de cette journée d’étude est ce croisement entre les apports récents de la recherche et l’exploration d’un terrain local, déjà parcouru mais dont l’exploration continue doit permettre de mieux saisir les interactions entre les différents territoires de l’État français et de la République renaissante. Le deuxième enjeu est l’inscription de cette réflexion dans l’espace scolaire de la classe, à partir d’une présentation de la manière dont les programmes présentent les périodes mais également par la présentation de ressources possibles pour documenter les évènements de la période dans la région, inscrits dans la présentation des intervenants.

Programme

9 h 30 – Accueil des participants

  • 10 h 00 – Emmanuel Menetrey (APHG) / Vincent Chambarlhac (LIR3S-Université Bourgogne Europe) : 
    Présentation de la journée
     
  •  10 h 15 – Vincent Chambarlhac : 
    Récits, mémoires et historiographie récents de la collaboration après 1945
     
  • 11 h 15 – Gilles Morin  (Chercheur CHMC) : 
    Autour des ultras de la collaboration

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  • 14 h 00 – Laurent Gourillon (Historien) :
    Un 14 juillet 1942 et ses suites à Verdun/Doubs
     
  • Jean Vigreux (Pr Histoire Contemporaine, LIR3S, Université Bourgogne Europe) : 
    Une micro-histoire de maires épurés
     
  • Thierry Hohl (Historien, LIR3S, Université Bourgogne Europe) : 
    Que faire des députés ayant voté les pleins pouvoirs ?, Le cas Mathé
     
  • 16 h 00 – Présentation du dossier documentaire et échanges avec la salle
  • 16 h 45 – Conclusions de la journée

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