Séminaire « Ateliers sur l’histoire du Communisme » (2023-2024)
Organisation : Jean Vigreux (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)
Partenariat avec la MSH de Dijon, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin (Lir3s) de l’Université Bourgogne Franche-Comté, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1, l’Universita Sapienza Roma et leGroupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen.
Présentation
Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme.
Présentation de la journée
Organisée dans le contexte de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, cette après-midi d’étude vise à revenir sur l’histoire des Francs-tireurs et partisans-Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) et du « groupe Manouchian ». L’objectif est non seulement d’étudier la logique de la traque de ces partisans par la police française, de leur procès et de leur l’exécution au Mont-Valérien, mais aussi de comprendre la place de la lutte armée menée par ces groupes des FTP-MOI. Il sera aussi nécessaire de revenir sur l’histoire de la MOI depuis la MOE en évoquant les groupes de langues, leur socialisation et leur intégration par le parti communiste au sein de la société française. Enfin, un moment sera consacré aux enjeux mémoriels et, entre autres, à la réalisation du musée numérique de la MRJ-MOI.