Atelier « Penser les transitions »
Organisation : Marielle Poussou-Presse (LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE)
Entrée libre, sans inscription et gratuite,
dans la limite des places disponibles.
Présentation
La séance se propose de revenir sur une déclinaison majeure du syntagme de la transition numérique – la plateformisation en cours depuis les années 2010. Si de nombreux travaux en économie industrielle sont consacrés de longue date aux entreprises – plateformes numériques, la fascination qu’elles ont exercé pour la réforme de l’administration et des politiques publiques date du premier âge états-unien des programmes dits Gaap pour Government as a Platform (selon la formule de Tim O’Reilly ayant inspiré l’administration Obama). La séance explorera autour de deux temps les recompositions du et des service(s) public(s) français articulées aux logiques intrinsèques d’hybridation privé/public de la plateformisation.
Dans un premier temps, fin connaisseur des services publics traditionnels de réseaux et de la place qu’y occupent historiquement des formes classiques de partenariat public/privé, Gilles Jeannot reviendra sur le premier bilan qu’il a offert en 2022 (avec S. Cottin-Marx) de l’ensemble des travaux consacrés aux déplacements de cette ligne de partage : quelle prise en charge par le privé de missions de services publics est poursuivie par leur plateformisation ? En quoi la circulation au sein de l’État de normes issues des entreprises numériques engage-t-elle des processus ambivalents de tentatives de réappropriations d’un sens du « numérisme » guidé par l’intérêt général ?
Le second temps sera consacré à un cas d’étude relevant du service public de santé, donnant l’occasion d’approfondir la discussion sur la privatisation dans la direction d’une réflexion en termes de processus d’institutionnalisation et de leur altération contemporaine. Renaud Gay et Marielle Poussou-Plesse présenteront les résultats d’une recherche consacrée à la plateformisation du Dossier médical partagé (DMP). Relancé en 2019 sous le nom de Mon Espace Santé comme une déclinaison de l’État plateforme à la française, le DMP est solidaire d’une vision panoptique de l’ensemble du système de santé. Le propos cartographiera les principales entrées où se joue une interrogation en termes de déplacement de la définition de l’intérêt général (Baudot, 2023) contenus par une orientation digital-by-defaulttransformant l’automaticité en indiscutabilité.
Programme
- Gilles Jeannot (Latts, UMR 8134, CNRS, École des Ponts ParisTech, U. Gustave Eiffel) :
Privatisations et réappropriations
- Marielle Poussou-Plesse (LIR3S UMR 7366 CNRS-UBE) et Renaud Gay (UMR 5206, CNRS, ENS de Lyon, U. Lyon 2, Sciences Po Lyon, U. Jean Monnet Saint-Etienne)
Automaticité et indiscutabilité