Retour de thèse

Retour de thèse permet aux jeunes chercheurs du LIR3S de rencontrer un docteur du laboratoire ayant récemment soutenu sa thèse. Ce rendez-vous rend compte de sa trajectoire intellectuelle, depuis la définition du sujet et de la problématique jusqu’à la présentation de la soutenance et l’après-soutenance, en témoignant des facilités et des difficultés éprouvées durant l’ensemble de ce parcours. 

Les actions

16 septembre 2022

  • Retour de thèse : Rencontre avec Vladimir Nestorov (docteur en histoire de l’art) : 
    La peinture à Paris sous le règne d’Henri IV et la régence de Marie de Médicis (1594-1620 ca.)
    « Mener une recherche sur la peinture à Paris dans les deux premières décennies du XVIIe siècle confronte le chercheur à des défis importants : il doit faire face au relatif silence de l’historiographie, qui a longtemps délaissé cette période méconnue de l’histoire de l’art en France, car trop assujettie aux héritages italiens et flamands, et trop marquée par un goût « attardé », celui du long maniérisme. Il doit aussi se confronter à la rareté et à l’éclatement des sources, peu exploitées pour cette époque, et difficile à manipuler. Une thèse sur ce sujet, débutée en octobre 2016 et soutenue en juin 2022, a tenté de faire la lumière sur une production, un milieu, un écosystème professionnel et culturel, celui de la plus grande ville européenne du XVIIe siècle. »
    La soutenance de thèse est un jalon important, un rituel, qui consacre les études universitaires. Vladimir Nestorov évoquera le cheminement de sa thèse jusqu’à son terme, sa soutenance, son déroulé, ses impressions au fur et à mesure de la progression de son travail. 

8 mars 2022

  • Retour de thèse : Rencontre avec Évelyne Hivar (docteure en philosophie) :
    Différence et monde commun
    La définition de l’éthique dans le secteur de l’aide aux plus démunis se calque sur l’éthique médicale : elle est avant tout une déontologie professionnelle élaborée à l’intention des travailleurs sociaux. L’appartenance au « monde commun » de l’éthique semble ainsi être « refusé » aux personnes particulièrement vulnérables. Dans l’objectif de revisiter cette conception de l’éthique pour la rendre plus inclusive, ce sont aussi bien les fondements de cette définition que ceux du sujet qui seront revisités.

  • Comment interpréter un rassemblement sportif ? L’exemple des cricketers afghans à Nevers Rencontre avec Jérémy Sauvineau (Doctorant en anthropologie-LIR3S UMR CNRS uB 7366)  :

    Sous ses oripeaux anodins, le rassemblement de joueurs de cricket afghans en migration en France s’avère d’une importance capitale pour ces derniers. Par le recours aux outils du pragmatisme, l’intervention propose de revenir sur l’interprétation de ce rassemblement pour saisir ce qui s’y fait et défait.