Responsable : Isabelle Marinone (Mcf, histoire du cinéma)
Rendez-vous consacrés aux jeunes chercheurs du LIR3S, les Actions doctorales permettent l’échange autour du processus de la recherche avec différents acteurs de ce domaine – doctorants eux-mêmes, enseignants-chercheurs confirmés, jeunes docteurs. Dans l’optique pluridisciplinaire portée par le laboratoire, et sous la forme de sessions thématiques, les doctorants participent à l’observation et à l’exposition de leurs travaux dans des temps qui leur sont dédiés.
Ainsi sont-ils conviés à partager leurs cheminements dans l’étude au travers deux séminaires :
Les journées d’études « Transversales »
Ces journées d’études donnent la possibilité aux jeunes chercheurs du LIR3S inscrits en doctorat de réaliser un évènement scientifique conçu avec l’appui du Laboratoire. Certaines des communications peuvent faire ultérieurement l’objet de publication au sein de la revue éponyme.
Retour de thèse
Permettre aux jeunes chercheurs du LIR3S de rencontrer un docteur du laboratoire ayant récemment soutenu sa thèse. Ce rendez-vous rend compte de sa trajectoire intellectuelle, depuis la définition du sujet et de la problématique jusqu’à la présentation de la soutenance et l’après-soutenance, en témoignant des facilités et des difficultés éprouvées durant l’ensemble de ce parcours.
Thèse en vues
Mini-Série réalisée en 2024 par Benoît Mars sur une idée originale d’Isabelle Marinone, composée de courts-métrages consacrés, pour chacun d’entre eux, à la présentation d’une thèse d’un jeune docteur du LIR3S.
[Projet subventionné par le Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif CSTI]