DispRel

Dispenser. De la flexibilité dans les normativités religieuses des sociétés européennes (Moyen Âge – XXe siècle)

Ce projet a pour but d’étudier l’une des techniques d’exception les plus fondamentales qu’aient expérimentée le judaïsme, l’islam et le christianisme. La dispense est en effet une exemption accordée par une autorité religieuse permettant à un.e fidèle, dans certaines circonstances, de ne pas se conformer aux règles de sa religion (non-respect du jeûne, possibilité de se marier en dépit d’un empêchement juridique ou bien de déroger à une obligation liturgique). L’étude de cette technique n’a pourtant jamais été menée sur le long terme et encore moins dans une perspective comparatiste. Nous procéderons donc en suivant trois axes de recherche :

  • une enquête sur le discours juridique et théologique relatif à la dispense dans les trois traditions religieuses et sur leurs liens possibles, dans un corpus de manuscrits et d’imprimés allant jusqu’au XIXe siècle ;
  • l’étude de trois congrégations pontificales chargées, depuis la fin du Moyen Âge, d’octroyer des dispenses (Pénitencerie, Daterie, Saint-Office), afin de modéliser la manière dont la dispense fonctionnait dans le monde chrétien, puis catholique ;
  • une comparaison avec les collections de cas juridiques du monde musulman et les consultations rabbiniques, principalement dans l’Europe méditerranéenne entre le XIe et le XIXe siècle. Notre intention est de fournir ainsi un cadre de compréhension général de la manière dont la dispense fut utilisée, mais elle est aussi d’améliorer notre compréhension des dynamiques contemporaines de sécularisation et de pluralisation religieuse, afin d’offrir un éclairage neuf sur des questions aussi brûlantes que la radicalisation religieuse ou l’ajustement des communautés religieuses au cadre séculier.

Partenaires :

  • Université de Bourgogne, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches “Sociétés,Sensibilités, Soin” (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)
  • Institut d’histoire du droit (IHD, UMR 7184)
  • École française de Rome
  • Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT, UPR 841)
  • Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (Université catholique de Louvain)

Aide de l’ANR : 491 954 euros
Début et durée : janvier 2025 – 48 mois
Programme ANR : PRC – Projet de recherche collaborative
Référence projet : ANR-24-CE27-1721
Coordinateur ANR du projet : Arnaud Fossier (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)