Nouvelles approches de l’histoire du Parti communiste chinois

Séminaire « Ateliers sur l’histoire du Communisme » (2024-2025)

Organisation : Jean Vigreux (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)

Partenariat avec la MSH de Dijon, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin (Lir3s) de l’Université Bourgogne Franche-Comté, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1, l’Universita Sapienza Roma et leGroupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen.

Présentation du séminaire

Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme.

Présentation de la séance

Cette séance vise à présenter de nouvelles recherches sur la Chine et sur l’histoire du communisme chinois en présentant et discutant l’ouvrage co-écrit par Guido Samarani (Université de Venise) et Sofia Graziani (Université de Trente), La Cina rossa. Storia del Partito comunista cinese (La Chine rouge. Histoire du parti communiste chinois, Editore. Laterza, 2023).

Intervenants

• Sofia Graziani, Professeur au département des sciences humaines de l’Université de Trente.
  • Guido Samarani, Professeur au département d’études asiatiques et africaines de l’Université de Venise.

Discutants : Jean-Numa Ducange, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Rouen (IUF), Serge Wolikow, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et Marco Di Maggio, maitre de Conférences en Histoire Contemporaine, Sapienza Université de Rome.

Ajouter au calendrier Tous les événements