Candidatures féminines pendant l’Entre-deux-guerres

Séminaire « Ateliers sur l’histoire du Communisme » (2024-2025)

Organisation : Jean Vigreux (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)

Partenariat avec la MSH de Dijon, le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin (Lir3s) de l’Université de Bourgogne, le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) de l’Université Paris 1, l’Universita Sapienza Roma et leGroupe de Recherche d’Histoire (GRHis) de l’Université de Rouen.

Présentation du séminaire

Ce séminaire sur l’histoire du communisme se propose de traiter sous la forme de séances thématiques la question de l’insertion du PCF dans la société et le système politique français, dans la longue durée. Il a également l’ambition, dans le prolongement du programme Paprik@2F, de traiter l’articulation entre histoire globale et histoire nationale du communisme.

Présentation de la séance

Durant l’entre-deux-guerres, les femmes sont un groupe social stratégique et mobilisé par le PCF. Pour ce faire, le parti intègre des femmes dans la direction de ses instances nationales et locales, et structure des stratégies de recrutement en direction de ces dernières. Il prend aussi part aux mobilisations pour l’obtention du suffrage féminin et présente des candidatures féminines lors des élections municipales. L’ouvrage de Fanny Bugnon, L’Élection interdite : itinéraire de Joséphine Pencaletouvrière bretonne (1886-1972), revient sur le parcours de Joséphine Pencalet, ouvrière élue au Conseil Municipal de Douarnenez en 1925, figure de proue de la grève des sardinières de Douarnenez de 1924-1925. Avec une présentation de l’ouvrage et un temps laissé à une discussion collective, il s’agira de revenir sur l’enjeu du vote féminin pour le PCF de l’entre-deux-guerres, mais aussi sur le contexte social, économique et politique, environnant l’élection de Joséphine Pencalet et d’autres femmes sur cette période. Autrement dit, il s’agira de s’interroger sur les répertoires de mobilisation empruntés par certaines femmes de classes populaires à travers le mouvement ouvrier et syndical, à un moment au cours duquel celles-ci sont dépourvues de droits politiques et civiques.

Intervenant(s)