Fiche de NOCENTI Brice

• Thématiques de recherche
  • Publications représentatives
  • Complément

Brice Nocenti, maître de conférences en sociologie.

Mes recherches, qui s’inscrivent dans le pôle « Dynamiques sociales, environnementales et conflictualités » du LIR3S (Axe 1 « Travail et hors-travail »), portent sur les transformations du travail dans les administrations publiques et les conflits dont l’organisation du travail est l’enjeu. Dans un volet sociohistorique, réalisé durant ma thèse, j’ai documenté la genèse oubliée des réformes managériales de l’État français. Intéressé par l’articulation entre écologie et travail, j’ai montré que les premières tentatives d’importer dans les services publics des formes d’organisation issues des grandes entreprises capitalistes, loin d’avoir été néolibérales à l’origine, s’interprétaient dans le cadre du productivisme d’État porté par les hauts fonctionnaires planificateurs de l’époque : contrôler le travail des fonctionnaires au moyen d’indicateurs de résultat pour augmenter leur productivité, mettre l’action publique au service de la croissance de la production industrielle. Dans un volet quantitatif, j’ai étudié la diffusion actuelle des techniques managériales dans les trois fonctions publiques, leurs effets sur les formes d’organisation du travail des fonctionnaires et les risques professionnels associés (enquêtes Conditions de travail). Je cherche actuellement à objectiver les transformations des marchés du travail des agents de l’État au moyen d’analyses de trajectoires (Panel tous salariés) : le modèle managérial conduit-il à une véritable individualisation des carrières des cadres publics ? ; le recours croissant aux contractuels institue-t-il de véritables parcours de sélection à l’entrée, ou maintient-il le vieux marché du travail dual de la fonction publique ? ; l’analyse longitudinale permet-elle de comprendre plus finement les mécanismes du plafond de verre de l’État, qui exclue toujours largement les femmes des véritables postes de pouvoir sur l’action publique ? Je prépare, enfin, le volet qualitatif de cette enquête, au moyen d’entretiens biographiques avec des inspecteurs et inspectrices des finances publiques.

Activités actuelles d’enseignement (Université de Bourgogne, 2024-2025) :

• CM Les précurseurs de la sociologie (L1 Sociologie)
  • CM Sociologie des organisations (L2 Sociologie)
  • Enquête par questionnaire (L3 Sociologie)
  • Méthodologie quantitative (M1 Sciences sociales)
  • Analyses statistiques multidimensionnelles (M2 Sciences sociales)

Thématiques de recherche

Sociologie du travail: formes d’organisation du travail, conditions de travail, risques professionnels, salariat public, sociologie des cadres, mobilités professionnelles, marchés internes du travail.

Sociologie de l’action publique: sociohistoire du management public, réformes de l’État, savoirs de gouvernement, politiques de quantification, transformation des bureaucraties.

Sociologie de la gestion et du management: dispositifs de gestion, processus de gestionnarisation, division du travail d’organisation, cadres gestionnaires, articulation organisations/institutions.

Sociologie quantitative : comparatisme public-privé, emploi public, analyse des carrières.

Publications représentatives

•  Les formes d’organisation du travail dans les administrations publiques : quelle managérialisation de l’État, des hôpitaux et des collectivités locales ? », Travail et Emploi, n°168/2022.
  • « Les origines fordistes et planificatrices du management public à la française : les budgets de programmes de la RCB (1965-1978) », Revue Française de Socio-Économie, n°27, vol 2, 2021.
  • Sociologie de la gestion et du management : des interactions de travail aux institutions du capitalisme et de l’État (dir. avec Isabelle Chambost, Jean-Luc Metzger et David Sanson), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2024.
  • « Entre managérialisme de gauche et critique du pouvoir gestionnaire : le discours de l’autogestion dans les années 1970 en France  », dans Isabelle Chambost, Olivier Cléach, Frédéric Moatti, Simon Le Roulley et Guillaume Tiffon [dir.], L’autogestion à l’épreuve du travail, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020.
  • Métamorphoses de l’État productiviste : le management public du fordisme au néolibéralisme, saisi à partir de ses savoirs de gouvernement, thèse de doctorat en sociologie, Université Paris 7, 2019.

Liste des publications sur HAL-SHS

Complément