Un éveil tardif : les sciences sociales face à l’automobile

Colloque

Organisation : Benoît Caritey, François Jarrige et Hervé Marchal (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB)

[Colloque organisé par la MSH de Dijon, en partenariat avec le LIR3S UMR 7366 CNRS-uB]

Entrée libre, sans inscription et gratuite,
dans la limite des places disponibles. 


Présentation

Ce colloque est le premier d’une série de 5 colloques internationaux consacrés aux enjeux contemporains de l’automobile. Son ambition est de fédérer des chercheurs internationaux de l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales qui travaillent sur la thématique des mobilités en général et l’automobile en particulier. Son objectif est à la fois d’établir un état des lieux de la connaissance et des travaux engagés à ce jour au sujet de l’automobile, mais également d’engager une réflexion collective quant aux perspectives de recherches en la matière, notamment au regard des mutations sans précédent que connaît actuellement l’automobile.
La voiture, mais aussi ses infrastructures, et plus encore les usages et les modes de vie qu’elle sous-tend connaissent en effet une révolution sous l’effet des nouvelles attentes développées à son égard (en premier desquels les impératifs environnementaux mais pas seulement) et qu’il s’agit de documenter autant que d’accompagner.
L’ambition de ce colloque est ainsi de s’inscrire dans la continuité des dynamiques récentes, mais fécondes autour de l’automobile. Il est aussi pensé, dans sa forme comme dans son contenu, de manière à clarifier les perspectives de recherche en SHS et à intensifier la dynamique actuelle autour de cette thématique.

Ajouter au calendrier Tous les événements