Fiche de PAQUELIN Stéphane

• Publications représentatives
Thématiques de recherche
Stéphane Paquelin
M’intéressant aux phénomènes militants, mes recherches ont toujours fortement été structurées par une démarche d’ordre prosopographique en vue d’une histoire sociale du politique.

Après m’être intéressé au monde syndical, je me suis depuis deux ans consacré à un travail de recherche sur le mouvement Castor. L’auto construction a parfois été dès le départ un engagement politique et philosophique et a toujours constitué, chemin faisant, un moment d’acquisition d’éléments de culture politique. Loin du grand soir, loin d’une volonté de changer le monde (ou la vie) de manière structurelle, les « castors » en construisant ensemble leur habitat, ont souvent été à l’origine de collectifs et de communautés portées par une volonté d’émancipation dont certaines ont perduré, notamment dans les mémoires.

Après un recensement à l’échelle nationale, je me concentre sur la Bourgogne-Franche-Comté. Un ouvrage portant plus spécifiquement sur la question de sources est en cours de rédaction.

Publications représentatives

• Participation à un numéro spécial du Mouvement social consacré aux « vieux, histoire d’un groupe », coordonné par Mathilde Rossigneux-Méheust et Christophe Capuano (université de Lyon 2), sur le thème de l’engagement dans le syndicalisme des retraités.
  • Camille Dufour, de l’usine à la mairie, Nancy, Arbre bleu éditions, 2012.
  • « Responsables syndicalistes face à l’événement et ses suites, le cas de Mai-juin 1968 », in Xavier Vigna et Jean Vigreux [dir.], Mai-juin 1968. Huit semaines qui ébranlèrent la France, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2010.
  • « Mai 68 à la croisée des parcours. Le renouvellement d’une équipe dirigeante à l’union départementale CFDT de Saône-et-Loire », in Dissidences, Mai 68. Aspects régionaux et internationaux, n°5, octobre 2008.
  • Avec S.Wolikow, « Elliptiques historiennes autour de l’objet syndicat », in Vincent Chambarlhac, Georges Ubbiali, Epistémologie du syndicalisme, construction disciplinaire de l’objet syndical,Paris, l’Harmattan, 2005, collection “Logiques sociales”.
  • Roger Dessagne. Vivre et lutter au pays des gueules noires, Beaune, La Toison d’Or, 2005.
  • Contributeur au Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social  Période 1940-1968 de la Seconde Guerre mondiale à mai 1968 , Claude Pennetier [dir.], (Cédérom), Paris, Éditions de l’Atelier, en cours de publication. Chargé du corpus syndicaliste pour la Bourgogne.