Fiche de PAQUELIN Stéphane
Professeur d’histoire et de géographie au lycée Henri Vincenot de Louhans | |
Membre associé du LIR3S | |
Paquelin.stephane@gmail.com | |
Né le 17 février 1970 |
- Thématiques de recherche
- Publications représentatives
Stéphane Paquelin
Après m’être intéressé au monde syndical, je me suis depuis deux ans consacré à un travail de recherche sur le mouvement Castor. L’auto construction a parfois été dès le départ un engagement politique et philosophique et a toujours constitué, chemin faisant, un moment d’acquisition d’éléments de culture politique. Loin du grand soir, loin d’une volonté de changer le monde (ou la vie) de manière structurelle, les « castors » en construisant ensemble leur habitat, ont souvent été à l’origine de collectifs et de communautés portées par une volonté d’émancipation dont certaines ont perduré, notamment dans les mémoires.
Après un recensement à l’échelle nationale, je me concentre sur la Bourgogne-Franche-Comté. Un ouvrage portant plus spécifiquement sur la question de sources est en cours de rédaction.
- Participation à un numéro spécial du Mouvement social consacré aux « vieux, histoire d’un groupe », coordonné par Mathilde Rossigneux-Méheust et Christophe Capuano (université de Lyon 2), sur le thème de l’engagement dans le syndicalisme des retraités.
- Camille Dufour, de l’usine à la mairie, Nancy, Arbre bleu éditions, 2012.
- « Responsables syndicalistes face à l’événement et ses suites, le cas de Mai-juin 1968 », in Xavier Vigna et Jean Vigreux [dir.], Mai-juin 1968. Huit semaines qui ébranlèrent la France, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2010.
- « Mai 68 à la croisée des parcours. Le renouvellement d’une équipe dirigeante à l’union départementale CFDT de Saône-et-Loire », in Dissidences, Mai 68. Aspects régionaux et internationaux, n°5, octobre 2008.
- Avec S.Wolikow, « Elliptiques historiennes autour de l’objet syndicat », in Vincent Chambarlhac, Georges Ubbiali, Epistémologie du syndicalisme, construction disciplinaire de l’objet syndical,Paris, l’Harmattan, 2005, collection “Logiques sociales”.
- Roger Dessagne. Vivre et lutter au pays des gueules noires, Beaune, La Toison d’Or, 2005.
- Contributeur au Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social Période 1940-1968 de la Seconde Guerre mondiale à mai 1968 , Claude Pennetier [dir.], (Cédérom), Paris, Éditions de l’Atelier, en cours de publication. Chargé du corpus syndicaliste pour la Bourgogne.