Sous la direction de Jocelyne Pérard et Claudine Wolikow
Dijon, Centre Georges Chevrier, 2020
ISBN 978-2-918173-29-8
Ouvrage publié par la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin
Initiées es organisées par la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin «, seule chaire UNESCO au monde sur la problématique de la vigne et du vin, les Rencontres du Clos Vougeot ont pour objectif majeur d’appréhender le vin comme produit culturel, vecteur de civilisation, dont la consommation éclairée relève d’un véritable art de vivre et d’une philosophie liée à la convivialité et au partage, valeurs humanistes s’il en est.
Ces treizièmes Rencontres du Clos-Vougeot, qui ont eu lieu les 3, 4 et 5 octobre 2019, ont traité de la thématique « Fluctuations climatiques et vignobles du Néolithique à l’Actuel: impacts, résilience, perspectives ».
Les vignobles de la planète sont en effet au coeur de problématiques liées au contexte actuel de fort changement climatique observé à l’échelle mondiale, suscitant ainsi de nombreuses interrogations. Les vignobles et les vins d’aujourd’hui ressembleront-ils à ceux de demain? Quels changements culturaux impliquent ces modifications climatiques ? Quelles sont les adaptations à envisager en vigne et en cave? Quels en seront les acteurs Assisterons-nous à une mutation profonde de la géographie des vignobles? De tels défis eurent-ils lieu dans le passé sachant la variabilité constante du climat? Une trentaine de spécialistes mondiaux travaillant sur ces thèmes apportent de nombreux éléments de réponse à ces questionnements.
Ce treizième volume des Rencontres du Clos-Vougeot, totalement pluridisciplinaire, propose d’aborder l’évolution du climat et ses impacts sur les vignobles sur le temps long, de la période courant de -10000 environ, à nos jours, avec des projections jusqu’à la fin du XXIe siècle. Il multiplie par ailleurs les échelles d’analyse en parcourant de nombreux vignobles mondiaux, du nord au sud de la planète.
Dans une perspective manifestement historique, du Néolithique à nos jours, en passant par l’Antiquité Romaine, le Moyen-âge ou l’Epoque Moderne, cet ouvrage évoque tout d’abord les conséquences des grandes phases chaudes ou froides du climat passé sur les vignobles. Il en explique les mutations, les transformations des pratiques culturales, l’évolution des vins en France (Bourgogne, Languedoc, Champagne, Corse, etc.) comme, plus largement, dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
Dans un second temps, le recueil s’intéresse aux impacts et adaptations consécutifs au réchauffement climatique en cours. Etayé par les recherches les plus récentes en climatologie, agronomie, économie, œnologie, ampélographie ou marketing, ce chapitre entraine le lecteur dans un tour du monde des vignobles afin de mieux appréhender les conséquences actuelles des phénomènes climatiques et les menaces qu’ils engendrent. Mais les contributions s’intéressent aussi aux perspectives futures liées à ces défis, ainsi qu’aux programmes les plus en pointe développés aujourd’hui pour accompagner et atténuer ces changements en cours.
Enfin, ces actes s’arrêtent sur les épisodes climatiques extrêmes et leurs impacts parfois catastrophiques sur les vignobles, qu’il s’agisse de maladies nouvelles, de pluies intenses, de grêle ou de gel. A l’aide des dernières techniques scientifiques, on tente de les analyser, de les expliquer et de proposer des adaptations.
La richesse, la diversité des présentations scientifiques de ces treizièmes Rencontres du Clos-Vougeot, émaillées de nombreuses interrogations pour le futur du changement climatique et celui des vignobles, souligne la complexité de l’évolution planétaire en cours. Certes, la variabilité du climat est inéluctable. Mais la mobilisation générale des sociétés humaines pour limiter le réchauffement et la pollution, pour sauver les écosystèmes terrestres est la priorité absolue.