Société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons comtois et romands (SHDB)
Ernest Champeaux, avec le concours de Pierre Petot, Georges Chevrier et Philippe Meylan fonde, en 1934, la Société pour l’Histoire du Droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands. Cette Société savante publie ses « Mémoires », revue initiée à la suite du Congrès de Vauban tenu en 1933, au rythme d’un volume par an. Présidée par Karen Fiorentino, son siège se situe à la faculté de droit et de science politique de Dijon.
- Présidente : Karen Fiorentino, professeur à l’Université de Bourgogne.
- Vice-présidents : Pierre Gresser, professeur émérite de l’Université de Franche-Comté ; Anne Peroz, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.
- Secrétaire général : Patrick Arabeyre, professeur à l’École nationale des chartes.
- Secrétaire adjoint : Hugues Richard, professeur émérite de l’Université de Bourgogne.
- Trésorier : Georges Vayrou, ancien agent comptable de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
- Trésorier adjoint : Fabrice Hoarau, maître de conférences à l’Université de Bourgogne.
- Membres du Bureau : Rudi Beulant, docteur de l’Université de Bourgogne ; Bruno Chaton, avocat à la Cour honoraire ; Sébastien Évrard, maître de conférences à l’Université de Lorraine ; Eric Gojosso, professeur à l’Université de Poitiers ; Alexandre Jeannin, professeur à l’Université de Bourgogne ; Guillaume Wattelin, maître de conférences à l’Université de Limoges.
Les mémoires de la SHDB sont publiés chaque année
Les Mémoires de la Société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands (MSHDB) sont nées en 1933, à l’initiative de plusieurs professeurs d’histoire du droit de l’Université de Dijon. Ces Mémoires sont des plus originales par leur champ géographique et leur contenu scientifique : pour ses fondateurs, il s’agissait d’étudier le droit bourguignon, non seulement la coutume de Bourgogne et son ressort territorial mais plus largement le droit de la « grande Bourgogne, qui s’étend du val d’Aoste à Sens en englobant la Champagne au Nord, et les pays helvétiques de la langue romande à la bordure Est ». Pour assurer la pérennité de la revue, une Société avait été fondée en 1934 affirmant ses objectifs dans l’article 1 de ses statuts : « Elle s’adresse aussi bien aux personnes qui ont le goût des études d’histoire locale qu’aux juristes soucieux de demander au passé l’explication de nos institutions. Les convier à des réunions d’études annuelles, leur faire connaître par ses Mémoires les résultats des plus récentes recherches, participer éventuellement à des publications, tels sont les buts qu’elle se propose ».
- Directeur de la publication : Patrick Arabeyre.
- Comité de lecture : Patrick Arabeyre ; Boris Bernabé, professeur à l’Université de Paris-Sud ; Pierre Bodineau ; Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes ; Grégory Colcanap, directeur de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas ; Olivier Descamps, professeur à l’Université de Paris II Panthéon-Assas ; Florent Garnier, professeur à l’Université de Toulouse 1 Capitole ; Éric Gojosso ; Virginie Lemonnier-Lesage, professeur à l’Université de Bourgogne ; Hugues Richard ; Denis Tappy, professeur à l’Université de Lausanne ; Alain Wijffels, directeur de recherche au CNRS.
- Contact publications : karen.fiorentino@u-bourgogne.fr.
- Contact adhérents et ventes : georges.vayrou@orange.fr.
- Cotisation : 35 €. Les membres de la Société bénéficient du service de la Revue.
- Règlement par chèque ou virement : La Banque Postale Dijon – IBAN : FR88 2004 1010 0400 4343 6B02 553 – BIC PSSTFRPPDIJ.
- Paypal : http://www.paypal.fr, bénéficiaire : shdb@u-bourgogne.fr
Dernier volume paru (février 2024) :
Volume 76 (années 2019-2020). La Paix, colloque de Lausanne du 22 novembre 2019. L’esprit des lois de l’Antiquité au Premier Moyen-Age. Journées des 9 juin 2017 et 8 juin 2018. 484 pages, 40 € franco de port.
- Consulter les numéros numérisés, vol. 1 (1932) – vol. 60 (2003) sur PANDOR (Portail Archives Numériques et Données de la Recherche) de la MSH de Dijon.