Fiche de QUEMIN Alain

QUEMIN Alain
Professeur de sociologie de l'art - Université Paris-8

aquemin@univ-paris8.fr

Né le 9 décembre 1967
  • Présentation
  • Publications représentatives
  • Complément
Présentation

Alain Quemin est spécialisé en sociologie de l’art et de la culture. Il travaille principalement sur la sociologie du marché de l’art ainsi que des institutions artistiques et de leurs acteurs. Si sa thèse de doctorat a porté sur les commissaires-priseurs, le monde de l’art contemporain, abordé dans une perspective très internationale, a pris une place toujours croissante dans ses travaux. Il a ainsi étudié par la suite la place des différents pays sur la scène mondiale de l’art contemporain, puis les artistes stars en arts visuels (en faisant ici le lien avec les recherches en sociologie sur la notoriété et la consécration). Les travaux les plus récents d’Alain Quemin portent sur les galeries d’art contemporain et les galeristes. Il articule les travaux principaux précédents avec d’autres recherches, de moins longue haleine, sur différentes professions artistiques, sur le genre (en s’intéressant tout particulièrement à la place des femmes dans les mondes de l’art), sur les publics, mais aussi sur la « globalisation » artistique, et sur la sociologie des œuvres.

Publications représentatives
  • Alain Quemin, Le monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation , CNRS Editions, 2021.
  • Alain Quemin, “The Market and Museums: the Increasing Power of Collectors and Private Galleries in the Contemporary Art World”, Journal of Visual Art Practice, Vol. 19, Issue 3 « Art Markets and Museums », 2020, p. 211-224.
  • Alain Quemin, “The sociology of Art” (chapter 30), in Kathleen Korgen (Ed.), Cambridge Handbook of Sociology, Cambridge, Cambridge University Press, 2017, p. 293-303.
  • Alain Quemin, Les stars de l’art contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels , Paris, CNRS Editions, 2013.
  • Alain Quemin, “Globalization and Mixing in the Visual Arts. An Empirical Survey of “High Culture” and Globalization»”, International Sociology, volume 21, number 4, July 2006, p. 522-550.
Complément