Histoire
de la pédagogie artistique
Ce corpus d’archives a pour ambition d’éclairer le processus de la transmission pédagogique à l’École des Beaux-Arts et d’en rendre ainsi possible l’histoire. La quasi absence d’archives matérielles laissées par cet enseignement, dont une grande partie n’est pas formalisée, rend en effet nécessaire l’appréhension de son contenu et de ses méthodes par le biais d’entretiens. En l’absence de traces écrites, les modalités pédagogiques ne subsistent que dans la mémoire des actrices et acteurs. Ce projet permet de saisir les références, habitudes, gestes, vocabulaires utilises dans les ateliers de l’École et qui constituent au fil du temps un arrière-plan commun à des générations d’étudiantes et d’étudiants.
Académie/Académies
La fondation de l’Ecole de dessin de Dijon en 1766 s’inscrit dans un mouvement général, à la fois français de diffusion des Lumières en province, et européen de reconnaissance des beaux-arts. Elle participe du développement des écoles de dessin dans de nombreuses villes du royaume pour le développement des « arts méchaniques », mais aussi de la création d’Académie des beaux-arts dans les capitales de province.
En publiant des corpus des documents liés à l’histoire de cette institution sous la forme de base de données, ce site a pour but de créer un cas d’études exceptionnel, afin de retracer la fondation et le développement d’une école de dessin dans l’Europe des Lumières. Des journées d’études, réalisées parallèlement, ont permis que son élaboration soit aussi l’occasion d’un laboratoire d’idées.
Le rock progressif
Qu’est-ce que le rock progressif ? Ce site est consacré à un projet créé pour répondre à cette question. Initié par Allan F. Moore (University of Surrey), administré par Philippe Gonin (Université de Bourgogne) avec l’aide d’Alessandro Bratus, il a pour nom The Progect : from Genesis to Reevaluation.
Léon Rosenthal,
militant, critique
et historien d’art
Ce site Internet consacré à Léon Rosenthal, 1870-1932, valorise les résultats au fur et à mesure de la progression des recherches, il est également un outil de liaison pour les chercheurs associés à l’étude, et a vocation à diffuser largement des contenus, puisqu’il a pour fonction de rassembler et de publier des données biographiques, bibliographiques et archivistiques relatives à la personnalité et aux activités de Rosenthal, à sa carrière et ses sociabilités.
L’insulte en politique
Ce sont toutes sortes de noms d’oiseaux désobligeants, dévalorisants, humiliants, lancés en pleine rue, aux tribunes des assemblées ou devant les caméras de télévision, en français, en anglais ou en espagnol, insultes vite étouffées ou contrecarrées par d’autres insultes, relayées dans la presse, gonflées par la rumeur publique, tranchées en duel, prétextes à procès.
Le site présente les résultats de leur longue traque à travers l’Europe et l’Amérique latin et sur plus de deux siècles (de l’aube du XIXe siècle à nos jours). Il propose par ce biais des éclairages nouveaux en histoire politique. À l’image de l’insulte, il n’est pas figé. Il invite à la circulation, à la comparaison.