Journée d’études « Actualité des études de genre »
Avec la parution du livre de Raewyn Connell, Masculinités : enjeux sociaux de l’hégémonie (édition originale en anglais 2005), les études de genre ont rompu avec un certain exclusivisme de genre. À savoir que bien que considéré comme une construction sociale concernant aussi bien le masculin que le féminin, l’immense majorité de la littérature académique consacrée à cette thématique demeurait centrée sur le genre comme produisant du féminin. Avec la mise à disposition en français (2014, Amsterdam ; nouvelle édition 2022, même éditeur), la notion de genre s’incarnait également au masculin, accélérant une série de travaux dans cet espace universitaire désormais ouvert.
L’ouvrage dirigé par Delphine Dulong, Christine Guionnet et Erik Neveu, intitulé Boys Don’t Cry ! Les coûts de la domination masculine, paru en 2012, interroge ainsi les coûts de la masculinité (hégémonique), à la fois pour la société et pour les hommes eux-mêmes. Il est aussi l’occasion de questionner les formes de masculinités dans une perspective intersectionnelle en croisant notamment les formes de masculinités avec les origines ethniques ou l’appartenance à une classe sociale.
Programme
9 h 30 – Accueil des participants
- 9 h 45 – Lucile Girard, Maud Navarre, Georges Ubbiali (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB) :
Introduction - 10 h 00 – Conférence de Laurent Afresne (Sophiapol, EA3932) :
Réception et circulation en France des œuvres de Raewyn Connell
11 h 00 – Santé et politiques publiques –
- Antonio Sauandaj (ED Sciences Po – CESSP-UMR 8209) :
Masculinité stratégique et pouvoir de représentation : enjeux de genre dans la campagne de Jair Bolsonaro au Brésil - Cécile Lavier (CSO-CNRS/Sciences Po, INCa) :
Les « garçons » et les « homosexuels » face à la vaccination HPV
14 h 30 – Maternité/ paternité/ enfance –
- Laura Verquere (GRIPIC, CELSA Sorbonne Université) :
Les « nouveaux pères » dans le problème public du congé paternité : la recomposition d’une masculinité hégémonique - Mike Marchal (EHESS) :
Les expériences paternelles en crèche et PMI au prisme des masculinités - 16 h 00 : Conclusion