Sous la direction de Serge Wolikow. Coordination Stéphane Gacon et Jean Vigreux
Dijon, EUD, 1997, Cahiers de l’IHC n° 3, 158 p., 12,20 €.
[Volume épuisé]
Les initiatives scientifiques ou commémoratives autour de la Résistance ont été nombreuses ces dernières années, elles ont contribué à revivifier la mémoire et l’aventure de la Résistance qui, à bien des égards, reste une référence majeure dans la vie politique et sociale de notre pays. Autour des images, thème abstrait dans sa formulation, nous avons eu l’idée d’une rencontre qui a eu lieu à Dijon en 1995 et qui a donné lieu à cette publication.
Sous le titre Les images collectives de la Résistance, nous entendons les représentations socialement partagées, ancrées dans les mentalités. La mémoire de la Résistance n’est pas seulement l’affaire de quelques individus, elle est collective dans la mesure où elle s’organise dans des lieux, se cristallise dans des activités spécifiques, variées à travers l’enseignement, les musées, les représentations spectaculaires, l’activité associative, mais aussi le récit historique ou le récit en image, le récit filmique. Les images de la Résistance ainsi produites par ces différentes activités constituent un imaginaire social qui mérite d’être étudié comme tel.
Les interrogations que la période de la Résistance continue à nourrir, les problématiques historiques qu’elle continue à alimenter, dépendent du travail des historiens, mais aussi du propos des cinéastes comme de tous les protagonistes qui contribuent à façonner cette mémoire collective. Après une période où Vichy a fasciné les Français, il est temps que la réflexion sur la Résistance aboutisse enfin sous forme d’ouvrages qui en fasse connaître la complexité, mais aussi toute la richesse humaine.