Serge Wolikow, avec la collaboration de Marianne Zuzula
Paris, Le cherche midi, 2004-2005
ISBN : 2-74910-300-2 / 2-74910-392-4
Cet ouvrage présente sous une forme attrayante l’histoire de la société française pendant la Seconde Guerre mondiale au niveau des populations locales et des communes de l’actuel département du Val-de-Marne. L’originalité du livre réside dans l’édition de documents provenant pour l’essentiel des archives publiques. Ces documents ont été découverts et révélés à l’issue d’un long travail d’investigation qui permet aujourd’hui de renouveler une documentation ouverte sur la vie quotidienne et l’expérience historique vécue par les habitants de la région parisienne, mais aussi du ministère de la Défense, de la préfecture de Police de Paris et du musée de la Résistance Nationale.
Le lecteur trouvera dans ce livre une présentation synthétique des événements, mais aussi des débats historiques liés à la connaissance de cette période de guerre, de répression, mais aussi de combats, de résistance et d’espoir. En regard du récit figurent des documents, légendés et commentés, qui viennent éclairer de manière concrète et locale l’histoire de cette époque. Le second tome de cet ouvrage sur la Seconde Guerre mondiale couvre la période qui s’étend de l’été 1942 à l’automne 1945. Il présente sous une forme attrayante et originale l’histoire de la société française durant ces années noires. Le poids de l’Occupation et de la répression, la déportation et l’extermination des populations juives, l’engagement des résistants, puis les combats de la Libération, la reconstruction et la reprise de la vie démocratique sont abordés ici à travers de nombreux documents d’archives issus des fonds val-de-marnais. Ce livre nous montre que l’histoire de la Nation tout entière peut être vue et comprise à travers des documents locaux, inédits pour la plupart, qui fondent la réflexion historique et en éclairent le récit. La vie quotidienne des habitants de la région parisienne, la façon dont l’histoire nationale et les événements influent sur les parcours et les existences des individus sont données à voir et à lire au lecteur.
Cette ouverture des archives est le fruit d’un travail collectif considérable des Archives départementales du Val-de-Marne et des archivistes municipaux. Elle a été rendue possible par le soutien de nombreuses institutions archivistiques de la région parisienne, que ce soit celles de Paris, de la Préfecture de Police ou du musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne.
Combinant mémoire et connaissance critique, histoire scientifique et récit, ce livre s’inscrit dans la perspective d’une histoire populaire accessible au plus grand nombre.