Textes réunis par Jean-Claude Gens et Pierre Guenancia
Editions Universitaire de Dijon, Collection Ecriture, 2009
ISBN : 978-2-915611-12-0 – ISSN : 1630-0858
De la scolastique médiévale au XIXe siècle, la tradition philosophique a cherché à saisir l’unité des directions en lesquelles elle se déploie à travers des métaphores, celle de l’arbre par exemple, ou en élaborant des systèmes dont le XXe siècle semble bien avoir fait le deuil. Comment donc penser l’hétérogénéité de ces directions, qui font l’ampleur d’une pensée, si ce n’est en les reconduisant à des modalités de l’existence qui en constituent le sol.
Cet ouvrage s’est ainsi proposé de recueillir le déploiement de la philosophie lorsqu’elle pense le mythique, l’esthétique et le logique, en partant de cette réflexion sur l’existence. Publié en l’honneur de Maryvonne Perrot, il se clôt par un triple hommage à sa personne, le premier d’entre eux témoignant du rayonnement international qu’elle a contribué à donner au Centre Gaston Bachelard, et ainsi à l’Université de Bourgogne.
Ont participé à cet ouvrage :
Ont participé à cet ouvrage Francimar Arruda, Jean-Claude Beaune, Ascension Bogniaho, Ramona Bordei-Boca, Renée Bouveresse, Ionel Buse, Gérard Chazal, Jean Ferrari Jean Gayon, Jean-Claude Gens, Pierre Guenancia, Joachim Kopper, Jean Libis, Roland Quilliot, Pierre Rodrigo, Carlo Vinti, Jean-Jacques Wunenburger.