Textes réunis par Jean-Claude Gens
Dijon, Centre Georges Chevrier, 2015
L’interrogation du phénomène esthétique est contemporaine de l’autonomisation de l’art au cours des Temps modernes et de la relativisation de sa fonction lorsqu’il n’est plus que le moyen d’exprimer la vie émotionnelle subjective.En revanche, lorsque la singularité même de l’œuvre d’art se voit mise en question au XXe siècle, ce sont les frontières séparant l’art du non-art qui deviennent évanescentes. C’est sur le fond de cet évènement que s’est déployée la réflexion de Roland Quilliot, que les contributions de ce recueil se proposent de poursuivre. Celles-ci reviennent sur la notion d’image puis sur la manière dont elle se déploie du côté de la littérature comme des arts plastiques y compris du cinéma.Le second temps du recueil s’inscrit, lui, dans le cadre d’une réflexion relative à la crise de l’art moderne, en suggérant aussi que le phénomène esthétique demande à être considéré dans un cadre moral et anthropologique bien plus englobant.