Monumentalité – Une réflexion sur la sculpture monumentale d’aujourd’hui

sous la direction de Valérie Dupont

Hors d’œuvre n° 30, novembre 2012 – mars 2013, publication de l’appartement/galerie Interface

Ce numéro 30 de horsd’oeuvre est le fruit d’une heureuse collaboration entre la Galerie Interface et l’Université de Bourgogne. Sa réalisation en a été confiée à des doctorants ainsi qu’à d’anciens étudiants devenus des acteurs de la vie artistique – critiques, écrivains d’art et curateurs d’expositions. Le thème retenu, celui de la « Monumentalité » fait écho à une actualité largement consacrée, cet automne 2012, à la sculpture, et particulièrement à François Rude célébré par le musée des beaux-arts de Dijon à travers une exposition rétrospective, dont le chef d’œuvre de l’artiste, Le Départ des Volontaires constitue le pivot. Prolongeant la manifestation, un colloque se propose de réfléchir à l’éminente question du Monumental dans la sculpture des XIXe et XXe siècles. Dans ce riche contexte, le journal Hors d’œuvre apporte sa pierre à l’édifice en offrant un regard sur l’art actuel et ses relations avec le monument, une notion forcément mise à mal à une époque où les « grands récits » ont perdu leur légitimité (J-F Lyotard, 1986).

Extrait de Monument, monumental, monumentalité…et puis plus rien… ? – édito de Valérie Dupont

Voir les publications