Les migrations fauves. La diffusion du fauvisme et des expressionnismes en Europe centrale et orientale

Sous la direction de Sophie Barthélémy et Valérie Dupont, Dijon, EUD, 2012, 147 p.

ISBN 978-236441-032-9
ISSN : 1768-1936

L’expressionnisme incarne la première révolution artistique du XXe siècle. Les Fauves en France avec Matisse, Derain, Vlaminck, Braque, les groupes Die Brücke et Der Blaue Reiter en Allemagne ont bouleversé l’art pictural par l’outrance de leurs coloris et les déformations audacieuses de leurs dessins. Si les recherches des artistes ont dans un premier temps scandalisé le public, rapidement, l’histoire de l’art a hissé leurs expériences au premier rang des phénomènes fondateurs de la modernité.

Cet ouvrage s’intéresse aux modes de propagation, d’intégration et de transformation du nouveau langage à l’extérieur des foyers de l’avant-garde (Paris, Berlin, Munich) et en pariculier à la circulation des œuvres, des idées, des artistes en Europe centrale et orientale. On peut ainsi étudier comment des cercles artistiques méconus s’approprient les modèles occidentaux à la lumière des arts et des traditions de chaque pays, sur une période marquée par l’effervescence culturelle et les événements de l’Histoire.

 

Ont participé à cet ouvrage : Sophie BARTHELEMY, Zuzana BARTOSOVA, Judit BOROS, Magda CARNECI,, Valérie DUPONT, Irina GENOVA, Claudine GRAMMONT, Rémi LABRUSSE, Vojtech LAHODA, Dace LAMBERGA, Krysztina PASSUTH, Marie RAKUSANOVA, Zoltan ROCKENBAUER, Irinia SUBOTIC, Dominique SZYMUSIAK, Ionna VLASIU.

Voir les publications