Sous la direction de Philippe Poirrier et Bertrand Tillier
Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. “Art et Société”, 2016
ISBN : 978-2-7535-5048-3
Par-delà la question récurrente de l’interdisciplinarité, ce livre témoigne que les « arts », échappant pour partie à une conception positiviste de l’histoire de l’art canonique, ne sont pas en situation de totale autonomie par rapport à l’ensemble de l’histoire des sociétés. Ils doivent être appréhendés par des disciplines qui, si elles possèdent chacune leur histoire, leurs outils et leur forme d’écriture, s’enrichissent aussi de croisements et de dialogues méthodologiques.
Table des matières
Introduction, Philippe Poirrier et Bertrand Tillier
Première partie : Essais
- Le prince et les arts à l’époque moderne
François Brizay - L’âge d’or de la littérature occidentale
Alain Vaillant - La ville régulière en France à l’époque moderne
Christophe Morin - Académies, genres et salons
Charlotte Guichard - L’invention et l’évolution du statut d’artiste
Nathalie Heinich - Arts et Révolutions
Dominique Poulot - Les avant-gardes et l’utopie
Itzhak Goldberg - Un siècle d’« -ismes ». Mise en récit et mise en espace de l’art du XIXe siècle
Michela Passini - La critique d’art
Catherine Méneux - Patrimoines et musées
Philippe Poirrier - Modernités urbaines
Bertrand Tillier - Un centre, des périphéries ? Les arts dans la géopolitique culturelle mondiale, XIXe-XXe siècles
Béatrice Joyeux-Prunel - L’art totalitaire
Vincent Chambarlhac - Cinéma, art et industrie
Isabelle Marinone - Ruptures et mutations dans les musiques savantes, XIXe-XXIe siècle
Philippe Lalitte - Musiques populaires et culture de masse
Florence Tamagne - Le spectacle vivant, XVIIIe-XXIe siècle
Jean-Claude Yon - Une brève histoire de la danse depuis la Renaissance
Sophie Jacotot
Seconde partie : Aperçus
- Nancy, ville classique
Christophe Morin - Peintures de genre, peintures d’histoire : hiérarchies et transgressions
Charlotte Guichard - La vie d’artiste sous la Révolution : statut et responsabilités
Dominique Poulot - Sur quelques « -ismes »
Michela Passini - L’art utile au temps du Front populaire
Rossella Froissart - La marchandisation du patrimoine
Philippe Poirrier - La géopolitique au cœur des pratiques et des réceptions artistiques
Béatrice Joyeux-Prunel - La musique populaire, création de l’industrie musicale ou forme spécifique d’engagement ?
Florence Tamagne - Offenbach : un succès mondial au XIXe siècle
Jean-Claude Yon - Écrire la danse
Sophie Jacotot