Sous la direction de Liliane Hilaire-Pérez et François Jarrige
Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Annales littéraires », 2022.
ISBN : 978-2-84867-938-9
OpenEdtion : Hilaire-Pérez, Liliane, et François Jarrige, éditeurs. Claude Pierre Molard (1759-1837). Presses universitaires de Franche-Comté, 2022, https://doi.org/10.4000/books.pufc.47693.
[Actes de la journée d’études Claude-Pierre Molard (1759-1837). Un technicien dans la cité, du 30 septembre 2019]
Claude-Pierre Molard est une figure clé de la technologie au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Il est le premier administrateur du Conservatoire des arts et métiers. À ce jour, il n’avait pas fait l’objet d’une étude approfondie de son itinéraire, du Jura natal à l’École d’artillerie de La Fère, ni de ses fonctions, multiples car il participe à toutes les institutions technologiques créées depuis la fin de l’Ancien Régime. Mais plus qu’un technologue, Molard est un praticien et un promoteur de la technique à un moment où l’idée de progrès est un sujet d’intérêt politique et social. Dans cette synthèse, c’est une histoire incarnée des politiques techniciennes qui est proposée.
Table des matières
Liliane Hilaire-Pérez et François Jarrige Introduction. Un académicien en sabots
Claude Pierre Molard technicien
Laurent Brassart 1. Les paradoxes de la grandeur technicienne : Molard au service de la politique agricole de l’Empire (1799-1815)
- La construction fulgurante d’une grandeur sous le Directoire et le Consulat
- Quand l’expert occulte l’inventeur
- Quand la science des procédés se substitue à la science des arts
- Une réinvention de l’inventeur sous la Restauration ?
François Jarrige 2. Les frères Molard et l’introduction des batteuses mécaniques en France (1790-1830)
- Le problème du battage des grains à la fin du xviiie siècle
- « Machine accélératrice pour le battage des grains » et urgences révolutionnaires
- Molard aîné, expert en battage mécanique
- De la théorie à la pratique : Molard jeune et la construction des machines à battre sous la Restauration
Liliane Hilaire-Pérez 3. Aux Quinze-Vingts : de l’expertise à l’entreprise
- Les Quinze-Vingts, au cœur de la géographie parisienne de l’expertise technique
- Molard et l’intégration des Quinze-Vingts au dispositif révolutionnaire
- Les Quinze-Vingts et Molard à l’heure de l’industrialisme
Philippe Bruyerre 4. Les moulins à planche de Hollande : un « transfert de technologie » impossible ?
- Moulins en Hollande et en Belgique
- L’importation en France de scieries éoliennes
- Les moulins de Slikens
- Déplacement des moulins
- Perfectionnements en France
- Transfert de technologie
- Savoir-faire et organisation
- Intégration sociale
- Conclusion
Claude Pierre Molard technologue
- Au service d’un projet politique : Napoléon, protecteur des sciences et des arts
- Le Rapport et les collaborations de Molard avec l’Institut
- Ordres et désordres des classifications du Rapport
- Le monde de l’innovation dans les arts mécaniques selon Molard
- Grands et petits silences d’un technologue
- Le portrait riche, contrasté et incomplet d’une innovation bridée par la guerre
Jérôme Baudry 6. L’examen savant des inventions. Claude-Pierre Molard à l’Académie des sciences (1815-1837)
- Claude Pierre Molard et l’Académie des sciences
- L’examen savant des inventions, 1750-1835
- Claude Pierre Molard, la technique et l’histoire de l’invention
- Conclusion : Technologie, histoire et politique
Daniel Blouin et Gérard Emptoz 7. Un expert à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (1801-1820)
- Une relation de deux décennies
- Proposer
- Un programme « vertical »
- Une culture technique de haut niveau
- Savoir collecter des informations
- Inventer et adapter
- Proposer les concours
- Évaluer
- Suivre les concours
- Filtrer et décrire
- Faire une analyse aussi complète et rigoureuse que possible
- Se faire démontrer
- Expérimenter
- Améliorer ou proposer des améliorations
- Diffuser et promouvoir
- Diffuser par les modèles…
- …et par le bulletin
- Sélectionner des inventeurs et des entreprises
- Suivre une aide accordée par la Société ainsi que ses contreparties
- Promouvoir activement, en associant la Société et du Conservatoire
- Une politique qui trouve rapidement ses limites
- Un héritage et un bilan
- À un Molard succède un autre
- Esquisser un bilan de l’activité de Claude Pierre Molard
Christiane Demeulenaere-Douyère 8. Cheville ouvrière du Bureau consultatif des arts et manufactures ?
- Le Bureau consultatif des arts et manufactures
- Origines du Bureau consultatif des arts et manufactures
- La composition du Bureau consultatif des arts et manufactures
- Les missions du Bureau consultatif des arts et manufactures
- Demandes de brevets d’invention, de perfectionnement et d’importation
- Demandes d’aide, de subvention ou de secours
- Examen de procédés et de machines
- Affaires concernant la politique industrielle de l’Empire
- Quel rôle pour Molard dans cette institution ?
Itinéraires familiaux et professionnels
Florence Coutier et Liliane Hilaire-Pérez 9. Une famille de chirurgiens, notaires ruraux et cultivateurs dans le Jura au xviiie siècle
Christiane Demeulenaere-Douyère 10. Portrait d’un patriarche en famille. Claude Pierre Molard et les Delacroix
- Marie Louise Delacroix
- Les frères Delacroix : Fructidor, Victor et Théophile
- Molard « protecteur » des Delacroix
- Une famille de « manuels »
- Un esprit « tribu »
- Claude Pierre Molard « patriarche »
Laëtitia Zicavo 11. François Emmanuel Molard : un administrateur du Conservatoire des arts et métiers en mission en Angleterre
- Le but de la mission : comparer les industries anglaises et françaises
- Un circuit autour du produit : la mission de François Emmanuel Molard entre circulations et réseaux de sociabilité
- La croissance smithienne au cœur du voyage en Angleterre
- Entre pratique et théorie des arts mécaniques : les années de formation
- La réquisition et l’École nationale aérostatique de Meudon (1793-1796)
- L’École polytechnique et l’école d’artillerie de Châlons (1796-1801)
- La difficile naissance des « écoles polytechniques pratiques » : les écoles d’arts et métiers (1803-1816)
- Inventer un enseignement technique : l’école de Compiègne/Châlons
- L’école de Beaupréau/Angers
- L’apogée d’une carrière : le Conservatoire, la manufacture et la diffusion de la technologie
- Une consécration partielle : le Conservatoire des arts et métiers
- Les voies de l’invention et de l’innovation
- De l’expertise à la littérature technologique
- Former des sous-officiers pour l’armée et pour l’industrie
- La promotion des écoles d’arts et métiers
- L’organisation de l’école
- L’enseignement mutuel
- La Société de morale chrétienne
Fabien Knittel 14. Les fabriques de matériels agricoles en France à travers quelques titres de la presse technique agricole (ca 1810-ca 1840)
- Des fabriques peu connues et difficiles à connaître
- Quelques pistes sur le fonctionnement des fabriques
- Les différents types de matériels produits