Les éphémères imprimés et l’image. Histoire et patrimonialisation

Sous la direction d’Olivier Belin, Florence Ferran et Bertrand Tillier

Dijon, EUD, coll. « Arts, Archéologie et Patrimoine », 2023.
ISBN : 978-2-36441-469-3

[Cet ouvrage fait suite à la publication Les éphémères et l’événement , actes du colloque Les éphémères et l’événement (XVIe-XXIe siècles), des 12-13 février 2016]

Les éphémères imprimés forment une part importante de notre culture visuelle. Affiches, tracts, cartes postales, prospectus : non seulement tous ces documents produits en masse depuis le XIXe siècle sont abondamment illustrés, mais leur efficacité même est tributaire d’un certain usage – politique, commercial, artistique – de l’image. Comment se déploie l’inventivité technique des éphémères illustrés ? Quelles relations établissent-ils entre textes et images ? Quelles fonctions occupent-ils dans les pratiques sociales d’une époque ? Quelles sont les valeurs, les représentations voire les fétichisations qui s’attachent à ces documents ? Telles sont quelques-unes des questions traitées dans ce volume, qui réunit des conservateurs d’institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) et des chercheurs de disciplines différentes (études littéraires, histoire de l’art, histoire culturelle ou politique, graphisme), afin d’aborder les éphémères dans toute la richesse de leur prisme.

 

Table des matières

  • Introduction – Olivier Belin, Florence Ferran, Bertrand Tillier
  • Des jeux dans les collections de caricatures de la guerre franco-prussienne et de la Commune, 1870-1871 – Irène Fabry-Tehranchi
  • Les estampes sur les catalogues d’exposition fin de siècle : œuvres autonomes ou avant-goût de l’oeuvre ? – Nathanaëlle Tressol
  • L’art publicitaire en Grande-Bretagne : une naissance tardive et difficile. Julie Anne Lambert Illustrer le fait divers – Philippe Nieto
  • L’Espagne littéraire au prisme des éphémères cinématographiques : brochures promotionnelles, affiches, ciné-romans et autres produits dérivés du cinéma – Cécile Fourrel de Frettes
  • Petits papiers pour une histoire de la réception de l’art brut – Corinne Barbant
  • Images gigognes et hétérotopies imprimées : quelques plaquettes de maisons de vin Bourguignonnes – Vincent Chambarlhac
  • Éloge de la potichomanie. Julien Schuh Peintures panoramiques et production d’éphémères aux Etats-Unis : un changement de regard – Lucie Granjean
  • L’architecture du quartier Louvre-Richelieu-Opéra à Paris au prisme des cartes d’adresse illustrées du XIXe siècle – Julien Brault
  • Les grands magasins, les imprimés et l’image avant 1900 : vers l’imprimé publicitaire artistique – Karina Pronitcheva
  • Les images de communion – Philippe Martin
  • Ephémères de la vie en religion : de la typologie idéale des cartes postales à leur appropriation individuelle – Fanny Brülhart
  • Le tarot de Marseille : regard sur les images d’un éphémère magique – Laurence Danguy
  • Les dispositifs « méta-satiriques » : de « l’éphémère dans l’éphémère » à la Belle Époque – Laurent Bihl
  • L’image des éphémères dans les films muets français : l’éphémère imprimé, l’éphémère ambassadeur et l’éphémère-écran (1899-1918) – Sylvain Louet

  

Voir les publications