L’Esthétique environnementale entre Orient et Occident

Sous la direction de Jean-Claude Gens

Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2021
ISBN : 978-2-917957-47-9

Si l’expression « esthétique environnementale » signifie le plus souvent un champ de réflexions esthétiques relatif non seulement aux œuvres d’art mais encore aux formes et aux paysages de la nature, elle désigne aussi plus globalement la considération esthétique des environnements portant l’empreinte de l’action humaine ou construits par l’homme. Mais, aisthesis signifie plus originellement la sensibilité. Or la question est de savoir si l’une des racines essentielles de la crise environnementale actuelle ne tient pas à l’anesthésie de l’homme moderne occidental ou occidentalisé, et, dans ce cas, de savoir comment réveiller cette sensibilité. Dans une telle perspective, l’esthétique environnementale désigne la réflexion mais aussi les pratiques qui permettraient de revenir d’une telle anesthésie, d’éduquer la sensibilité, afin que puisse se transformer notre relation à la nature. La considération, dans ce volume, de la sensibilité chinoise à la nature permet de ne pas rester enfermé dans une approche eurocentrée de la question.

Sommaire 

  • Préface, par Jean-Claude Gens
  • Bibliographie indicative
  • Robert Smithson, Paysage après l’épuisement. À propos de Spiral Jetty, par Pierre Guislain
  • Enkinesthésie : le fondement de l’intégrité de la stabilité et de la beauté esthétique et morale, par Susan A. J. Stuart
  • L’écobiographie : une approche sensible de la nature. Relire Aldo Leopold, par Jean-Philippe Pierron
  • Le soi écologique d’un point de vue esthétique. Pour une esthétique acentrée, par Gérald Hess
  • La beauté de l’univers vivant, par Jean-Claude Gens
  • Sentir la résonance vitale du paysage, par Huang Kuan-Min
  • Comment soigner la nature à l’aide de cosmogrammes, par Marko Pogacnik
  • Index nominum
  • Les auteurs de l’ouvrage

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