Fiche de TORRES FAUAZ Armando

TORRES FAUAZ Armando
Professeur , Universidad Nacional de Costa Rica
Chercheur associé au LIR3S UMR 7366 CNRS-uBFC
armando.torres.fauaz@una.cr
Né le 9 septembre 1983
  • Présentation
  • Publications représentatives
  • Complément
Présentation
Armando Torres Fauaz

L’objet principal de mes recherches est la justice au Moyen Âge et sa relation avec l’exercice du pouvoir, notamment dans le duché de Bourgogne entre le XIe et le XIVe siècle. Je m’intéresse aux formes spécifiques dans lesquelles les mécanismes et les artifices juridiques permettent la circulation du pouvoir et le tissage des relations d’interdépendance, qui sont constamment renégociées et redéfinies sur la scène judiciaire. En 2014 j’ai soutenu une thèse sur le rôle de la procédure d’enquête dans la sophistication des formes de gouvernement des ducs de Bourgogne. Dès lors, j’ai abordé plusieurs problèmes. Parmi eux, il est la pénétration du droit romain dans la pratique judiciaire des cours soumises à la juridiction ducale. Je me suis aussi intéressé aux formes de délégation du pouvoir ducal dans ses officiers de justice. À présent, je me penche sur l’étude de la catégorie juridique boni homines ou boni viri et ses manifestations dans le duché de Bourgogne entre le IXe et le XIVe siècle.

 

Publications représentatives

 

  • A. Torres Fauaz [ed.], La Edad Media en perspectiva lationamericana, Costa Rica, EUNA, 2018.
  • « Délégation et représentation dans le monde laïc. Le mandatum ducis Burgundiae (1230-1290) », in A. Fossier, B. Lemesle, D. Le Page [dir.]., La représentation politique et ses instruments avant la démocratie. Moyen Âge-Temps modernes, Dijon, EUD, 2020.
  • « Negligencia, ilegitimidad y violencia en la comuna de Dijon, siglo XIII », in I. Salomão Teixeira, E. Veríssimo de Santana, C. Gual da Silva [dir.], Direitos, Normas e Teologia na construção de jurisdições na Idade Média, Porto Alegre, 2019, p. 199-220.
  • « Mutación del pensamiento político y sofisticación administrativa en el ducado de Borgoña. El papel de los primeros juristas (1230-1290) », Temas Medievales, CONICET, Buenos Aires, n° 24 (2016), p. 209-230. ISSN 0327-5094.
  • « La pesquisa por jurados y los modos de gobierno de los duques de Borgoña, siglo XIII », Signum, ABREM, vol. 17, n° 2 (2016), p. 76-103. ISSN 2177-7306.
Liste des publications sur HAL-SHS

 

Complément