Fiche de GROBOT-DREYFUS Anne

Née le 04/02/1987
  • Présentation
  • Thématiques de recherche

Anne Grobot-Dreyfus est docteure en histoire de l’art contemporain.
Elle a soutenu sa thèse intitulée Sociabilités familiales, intellectuelles, artistiques et politiques autour d’une dessinatrice, illustratrice, graveuse et sculpteur : Chana Orloff (1888- 1968), entre Paris, l’Amérique et Israël (1916-1968), sous la direction de Bertrand Tillier, le 2 février 2018 à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.
Elle effectue un post-doctorat en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’Institut Emilie-du-Châtelet sur le thème « Histoire des Femmes juives en France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans le long après-guerre (1939 – fin des années 1950) ».

Thématiques de recherche

• « Conditions de création et devenir artistique autour de cinq artistes-femmes juives en France après la Seconde Guerre mondiale (1945-1960) : Hanna Ben-Dov, Lea Nikel, Felice Pazner-Malkin, Chaya Schwartz et Hannah Yakin. »
    Chef de projet : Dominique Trimbur.

Téléchargement en pdf du projet de recherche complet

Téléchargement en pdf du curriculum vitae