Fiche de BRETIN-MAFFIULETTI Karen

BRETIN-MAFFIULETTI Karen
MCF en histoire du sport et des loisirs
33 (0)3 80 39 90 05
karen.bretin@u-bourgogne.fr
  • Présentation
  • Thématiques de recherche
  • Publications représentatives
  • Complément
Présentation

 

Karen Bretin-Maffiuletti est Docteur en histoire contemporaine et Maître de conférences à la Faculté des sciences du sport de Dijon où elle enseigne l’histoire et la sociologie.

Thématiques de recherche

 

Ses travaux de recherche se déclinent selon deux axes. Ils portent sur l’histoire du quotidien, du temps libre et des loisirs dans les mondes populaires, avec une attention particulière pour les milieux ouvriers, les populations migrantes et les territoires de grande industrie. Ils concernent par ailleurs l’étude de la représentation du sport et des manifestations sportives dans les médias.

 

Publications représentatives

 

  • Bretin-Maffiuletti Karen, « Presse de gauche, autodromes et courses de vitesse. L’Humanité et Le Populaire aux prises avec l’essor des sports automobiles (1920-1939) », dans Benoit Caritey, François Jarrige et Hervé Marchal [dir.], Penser les infrastructures des mondes automobiles : autodromes et circuits (XXe-XXIe siècles), Territoires contemporains – nouvelle série [en ligne], 5 juillet 2022, n° 17.
  • Bretin-Maffiuletti Karen, « Des sources pour l’histoire des sports montcelliens ? Les archives de Monsieur K., entre patrimoine familial et patrimoine communautaire », dans Jean-François Loudcher, André Suchet, Pauline Soulier [dir.], Héritages sportifs et dynamiques patrimoniales, Presses universitaires de la Méditerranée, 2022.
  • Bretin-Maffiuletti Karen, Andolfatto Dominique [dir.], La fabrique des espaces sociaux. Identités, action, politique, Editions universitaires de Dijon, coll. « Sociétés », 2020, 160 p.
  • Bretin-Maffiuletti Karen, « Pouvoir municipal et loisirs en milieu de grande industrie : Le Creusot et Montceau-les-Mines (fin XIXe siècle – 1914) », dans Sylvain Villaret, Philippe Tétart [dir.], Les Ediles au stade. Aux origines des politiques sportives municipales. Vers 1850-1914, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2020, p. 277-302.
  • Bretin-Maffiuletti Karen, « L’Auto dans la tourmente de Berlin. Réception des Jeux nazis et dispositifs de couverture des grands événements dans la presse sportive française en 1936 », dans Benoît Caritey [dir.], La Fabrique de l’information sportive. L’Auto (1900-1944), Editions et presses universitaires de Reims, coll. « Sport, acteurs et représentations », 2020, p. 269-296.
Liste des publications sur HAL-SHS

 

Complément