Appels d’offres

TypeOrganismeObjet
Prix de thèseFondation Albert VialaFondation Albert Viala – Prix de thèse 2024 (libertés fondamentales)
La Fondation Albert Viala décerne chaque année le prix Albert Viala destiné à récompenser une œuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique, ayant pour objet la défense des libertés fondamentales. Le prix récompense une œuvre publiée dans les trois années précédant la date limite de remise des candidatures, si l’œuvre proposée pour concourir n’a pas été publiée.
Appel à candidature
https://www.institutdefrance.fr/wp-content/uploads/2022/07/APPEL-A-CANDIDATURE_VIALA_2023-3.pdf
Règlement du Prix
https://www.institutdefrance.fr/wp-content/uploads/2022/07/Reglement_prix_albert_viala_2020.pdf


Présentation du projet
4 décembre 2023
Prix de thèseINHA – Comité des travaux historiques et scientifiquescandidature pour le prix de thèse « L’Art et l’Essai » 2024
Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) décernent le prix de thèse « L’Art et l’Essai ». Destiné à soutenir les travaux de recherche en histoire de l’art, il permet la publication de deux thèses par an aux éditions de l’INHA et du CTHS. Toute thèse en histoire de l’art, de l’Antiquité classique au XXIe siècle, soutenue l’année précédant le prix en France et en français, peut être présentée. (la thèse doit être soutenue entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023). Les thèses peuvent être soumises en l’état, mais devront être remaniées pour répondre aux exigences de la publication : le texte final ne pourra pas dépasser 750 000 signes (espaces, notes, bibliographie et index compris) ; la sélection iconographique n’excédera pas 80 images.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier doit comprendre :
Une lettre d’intention présentant le projet de publication sur le fond et sur la forme (remaniement, réécriture, etc.)
Le manuscrit de la thèse sous format numérique (PDF)
Une copie du rapport de soutenance
Un résumé de 2 pages maximum précisant le nombre de signes de la thèse (notes, bibliographie, annexes, espaces et index compris) ainsi que le nombre d’images.

Les dossiers de candidature pour le prix 2024 doivent être déposés sur la plateforme de l’INHA au plus tard le 8 janvier 2024 avant minuit.


Présentation du projet
8 janvier 2024
édition d’articlesCNAFLa Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) attribue chaque année jusqu’à six prix pour récompenser des propositions d’article rédigées par de jeunes chercheur.e.s à partir de leur recherche.
Les prix sont attribués individuellement à l’auteur.e unique de la proposition d’article. Les prix sont assortis d’une gratification de 1 000 € chacun, à l’exception du premier prix pour lequel elle s’élève à 1 500 €. Le jury proposera à la première lauréate ou au premier lauréat la publication de l’article dans la Revue des politiques sociales et familiales, revue scientifique de la Cnaf. Selon la qualité des textes, le jury pourra faire la même proposition au deuxième, voire au troisième, lauréat.e.s Pour les autres éventuel.le.s lauréat.e.s, le prix récompense des travaux d’intérêt scientifique importants ou prometteurs, mais qui, pour être publiés, supposent des modifications significatives.
Format des propositions d’articles 
Les propositions d’article sont des contributions originales, fondées sur un matériau empirique (données d’enquêtes qualitatives, données statistiques, archives, etc.), n’ayant fait l’objet d’aucune publication antérieure et n’étant pas en cours de soumission à une revue. Le texte est construit autour d’une question de recherche élaborée en mobilisant une méthodologie clairement exposée et conforme aux disciplines académiques dont il relève. L’article fait entre 50 000 et 60 000 signes (espaces, notes, annexes et bibliographie compris) et doit respecter les consignes aux auteurs de la Revue des politiques sociales et familiales. La publication dans la Revue des Politiques Sociales et Familiales des propositions d’articles primées pourra faire l’objet de modifications éditoriales convenues entre la Cnaf et l’auteur.


Présentation du projet
1 mars 2024
Bourses de rechercheFondation Marc de Montalembert, École du LouvreLa Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert destiné à récompenser un travail de recherche portant sur les arts et la culture du monde méditerranéen, depuis les périodes anciennes jusqu’à l’époque contemporaine. La Fondation Marc de Montalembert, par son Prix et par ses bourses, souhaite encourager une meilleure connaissance des cultures de la Région méditerranéenne, particulièrement parmi les jeunes de cette région. Afin de promouvoir une meilleure connaissance des arts et des cultures du monde méditerranéen, la Fondation Marc de Montalembert a institué en 2010 le Prix Marc de Montalembert. Ce Prix est décerné depuis 2021 en partenariat avec l’Ecole du Louvre, à Paris. L’objectif du Prix de la Fondation Marc de Montalembert est d’encourager, avec l’appui de l’Ecole du Louvre, la finalisation d’un travail contribuant à une meilleure connaissance des arts en Méditerranée. Ce Prix comprend une bourse de 9 000 €, un accueil d’un mois au sein du Centre de recherche de l’Ecole du Louvre (avec prise en charge du séjour à Paris) ainsi qu’une opportunité de publication. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.
Conditions d’éligibilité 

Être titulaire d’un doctorat
Être titulaire d’un doctorat
Être chercheur dans le domaine des arts et de la culture du monde méditerranéen

Le dossier de candidature est à envoyer avant le 30 novembre 2023 à marcdemontalembert@ecoledulouvre.fr Pour plus d’informations : ecoledulouvre.fr.
Informations complémentaires : Appel à candidatures joint en français et en anglais www.fondationmdm.com info@fondationmdm.com.


Présentation du projet
30 novembre 2023
Bourses de rechercheConseil départemental du JuraBourses départementales de recherche – Jura
Le Département du Jura propose des bourses départementales de recherche par an à de jeunes chercheurs de toute discipline inscrits en enseignement supérieur (Master, Doctorat ou équivalents) et qui doivent recourir de façon importante à l’exploitation d’archives conservées au sein des Archives départementales du Jura pour les besoins de leurs travaux. Outre ce rôle incitatif et financier, il s’agit pour les Archives départementales du Jura d’accompagner aussi les étudiants boursiers dans leurs recherches autant qu’il est besoin, aux côtés de leur directeur de recherche ; le dispositif participe ainsi des activités scientifiques des Archives du Jura et peut inaugurer à plus grande échelle un partenariat avec un centre universitaire sur un thème d’étude précis. Enfin, les Archives du Jura favorisent la diffusion des résultats de recherche des étudiants auprès des Jurassiens et des Comtois.
Obtenir une bourse départementale de recherche
Le montant de ces bourses s’élève à 1000 € en master, 1500 € en doctorat. L’étudiant remet aux Archives départementales du Jura un dossier par courrier postal (BP 14, 39570 Montmorot) ou par voie électronique (archives-jura@jura.fr) comprenant le formulaire de demande de bourse, une courte présentation du mémoire ou de la thèse préparée, une liste des documents conservés aux Archives du Jura et devant être étudiés pour l’objet du mémoire ou de la thèse, un justificatif d’inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur, une lettre de recommandation du directeur de recherche.
Pour l’année universitaire 2023-2024, les dossiers doivent être reçus au plus tard le jeudi 30 novembre 2023 inclus.
L’attribution de la bourse de recherche se fait après examen du dossier. Y est particulièrement vérifiée la pertinence des sources listées par l’étudiant par rapport au sujet de sa recherche. Pendant ses études, et même en amont de sa demande de bourse, l’étudiant peut recevoir conseil et aide méthodologiques et être orienté parmi les fonds par le directeur ou le personnel qualifié des Archives.

Règlement d’attribution des bourses : http://archives39.fr/pages/dl?f=customer_2%2Fblog%2Freglement_attribution_bourse_2023_2024.pdf.
Le livret de bourse : http://archives39.fr/pages/dl?f=customer_2%2Fblog%2Fbourse2023_livret.pdf
Formulaire de demande de bourses : http://archives39.fr/pages/dl?f=customer_2%2Fblog%2Fformulaire_demande_bourse_2023_2024.pdf.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser directement aux Archives départementales du Jura au 03.84.47.41.28. Contact : Patricia Guyard, directrice.


Présentation du projet
30 novembre 2023
Prix d’aide à la publicationAssociation Bella manieraPrix d’aide à la Publication Bella Maniera
Grâce à la dotation d’un mécène, l’association Bella Maniera propose, chaque année pendant trois ans, une aide à la publication destinée aux historiennes et historiens de l’art pour des travaux sur le dessin ancien. Le prix, d’un montant de 3 000 €, prévoit d’accompagner la réalisation d’une publication : article, catalogue d’exposition, livre monographique ou thématique sur le dessin ancien et du XIXe en Europe.
Processus et critères de sélection
Peuvent postuler tous les historiennes et historiens de l’art (étudiants, professionnels du patrimoine ou du marché de l’art, chercheurs indépendants…), sans conditions de nationalité, souhaitant publier dans un ouvrage ou une revue scientifique. Le jury sera composé d’un chercheur affilié à un établissement universitaire et œuvrant dans le domaine de l’histoire de l’art, un professionnel des musées ou du marché de l’art et un adhérent de l’association Bella Maniera. Ce comité est mis en place afin d’analyser les candidatures et distinguer une lauréate ou un lauréat. La nouveauté du projet de recherche, son apport pour la communauté du dessin ancien et les modalités de publication envisagées sont les principaux critères pris en compte.
Postuler à la bourse
Après avoir pris connaissance du règlement du prix et des conditions d’éligibilité, le candidat enverra son dossier avant le 17 novembre (minuit, heure de Paris), en un seul envoi par email, à l’association Bella Maniera : bellamanieradessin@gmail.com. Les candidatures peuvent être rédigées en français ou en anglais. Le dossier est constitué des pièces obligatoires à transmettre :​
un curriculum vitae avec liste des travaux de recherche
un projet de recherche ne dépassant pas 2 pages
un budget prévisionnel exposant l’affectation possible de cette dotation (coût des photographies, traduction, impression, etc.)
.


Présentation du projet
17 novembre 2023
Bourse de rechercheInstitut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)Bourse Olivier-Corpet-Imec pour l’histoire de l’édition
L’Imec lance un appel à candidature pour la seconde bourse de recherche Olivier-Corpet pour l’histoire de l’édition. Ouverte prioritairement aux doctorants, doctorantes, jeunes docteurs et docteures (dans la limite des 5 années après la soutenance), la bourse de recherche Olivier-Corpet est attribuée à un projet d’excellence portant sur les collections éditoriales réunies par l’Imec. Dotée d’un montant de 3 000 euros, accompagnée d’un accueil en résidence de deux mois à l’abbaye d’Ardenne, la « Bourse de recherche Olivier-Corpet » donne largement accès aux ressources archivistiques de l’Institut. Le·la doctorant·e sera, par exemple, amené·e à enrichir la description archivistique de la partie documentaire concernée par sa recherche, et à engager, le cas échéant, des actions de valorisation du fonds : organisation d’une journée d’études, intervention en séminaire, expositions en ligne, etc.
Sélection des candidatures
La « Bourse de recherche Olivier-Corpet » est ouverte prioritairement aux doctorant.e.s et jeunes docteur·e·s (dans la limite des 5 années après la soutenance), issu·e·s d’une université nationale ou internationale. Parmi les critères retenus, figurent :
l’intérêt du sujet et la qualité du dossier présenté, l’originalité de la démarche critique et documentaire, son lien avec les archives conservées à l’Imec
le parcours académique et les publications du candidat
les recommandations de spécialistes du domaine

Le·a lauréat·e sera désigné·e par un comité supervisé par la Présidente du Conseil scientifique de l’Imec et qui rendra ses instructions et ses avis à la directrice générale de l’Imec. statut du chercheur Bourse Imec/Olivier Corpet/ Inscrit·e dans une université nationale ou internationale, le·a lauréat·e sera invité·e en résidence à l’abbaye d’Ardenne pour l’équivalent d’une durée de 2 mois.
Candidature
La candidature doit être transmise par voie électronique à l’adresse suivante : appelbourseimec@imec-archives.com. Un accusé de réception non automatisé est adressé dans les 10 jours ouvrés suivant la date de réception. Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :
Fiche de candidature à remplir (jointe)
Curriculum vitae et lettre de motivation du candidat
Note d’intention entre 3 000 et 5 000 signes maximum (espaces comprises)
Une lettre de soutien d’une personnalité du monde académique
Éléments consultables sur le site : appelbourseimec@imec-archives.com.
Fiche de candidature
La fiche de candidature est récupérable ici : https://www.imec-archives.com/media/pages/qui-sommes-nous/communiques-de-presse/bourse-de-recherche-olivier-corpet-pour-l-histoire-de-l-edition-2024/10a51403f4-1688031811/paxi24_ba_appel_bourse_corpet_imec_vd.pdf.


Présentation du projet
27 octobre 2023
Prix Master 2centre d’histoire du XIXe siècle – revue d’histoire du XIXe siècleLe centre d’histoire du XIXe siècle (université Paris 1 / Sorbonne université) et la revue d’histoire du XIXe siècle (Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle) souhaitent encourager et promouvoir la recherche en histoire du XIXe siècle. À cette fin, ils ont décidé de décerner chaque année un prix distinguant le meilleur mémoire de master 2 consacré à l’histoire du XIXe siècle (1818-1914), tous espaces concernés. Le mémoire devra être rédigé en français et avoir été soutenu entre le 1er juin et le 30 septembre de l’année universitaire.
Prix
Une réception en Sorbonne récompensera le lauréat qui se verra attribuer une somme de 350 euros (en ouvrages ou frais de mission) ainsi que la publication dans la revue d’un article issu de son mémoire. Les étudiants et professeurs intéressés peuvent se procurer le formulaire de candidature par courrier électronique auprès de sophie.lhermitte@univ-paris1.fr.


Présentation du projet
15 novembre 2023
Bourse de rechercheMusée Fabre de Montpellier Méditerranée MétropoleBOURSE FRANÇOIS DAULTE
Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole est un des lieux patrimoniaux emblématiques de la région et compte parmi les plus belles collections publiques françaises. Il conserve depuis 2017 un fonds « François Daulte » constitué du fonds d’archive de l’historien d’art, ainsi qu’un ensemble remarquable de lettres autographes de Frédéric Bazille et de son entourage. Afin de valoriser ce fonds, et plus largement les recherches de François Daulte, il a été décidé l’instauration d’une bourse annuelle d’un montant de 10 000 euros, qui soutiendra des recherches en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de François Daulte. Elle concernera en particulier les thématiques touchant à la vie et l’œuvre de Frédéric Bazille, d’Alfred Sisley et d’Auguste Renoir, les débuts de l’impressionnisme, l’impressionnisme et les arts graphiques, exposer et collectionner l’impressionnisme, l’histoire de la critique d’art durant la seconde moitié du XIXe siècle, la vie culturelle et artistique à Montpellier durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Axes de recherche
Ainsi, la bourse de recherche « François Daulte » soutiendra des recherches en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de François Daulte, tout particulièrement sur les thématiques suivantes :
La vie et l’œuvre de Frédéric Bazille, d’Alfred Sisley et d’Auguste Renoir
Les débuts de l’impressionnisme
L’impressionnisme et les arts graphiques
Exposer et collectionner l’impressionnisme
L’histoire de la critique d’art durant la seconde moitié du XIXe siècle
La vie culturelle et artistique à Montpellier durant la seconde moitié du XIXe siècle
.La bourse « François Daulte » s’adressera aux post-doctorants en histoire et en histoire de l’art. Elle sera ouverte aux candidats francophones et anglophones. Le dossier de candidature est à télécharger : https://calenda.org/1081391?file=1
. Le dossier est à renvoyer par voie de mail à l’adresse suivante : v.furdin@montpellier3m.fr.

Présentation du projet
17 novembre 2023
Bourse de recherchemusée Fabre de Montpellier Méditerranée MétropoleLe musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole conserve depuis 2017 un fonds « François Daulte » constitué du fonds d’archive de l’historien d’art, auteur notamment du premier catalogue raisonné de Frédéric Bazille (1841-1870). A ce fonds s’ajoute un ensemble exceptionnel de 76 lettres autographes de Frédéric Bazille, 8 lettres de sa famille et 30 lettres de ses amis artistes : Claude Monet, Auguste Renoir et Edmond Maître notamment. Afin de valoriser ce fonds ainsi que plus largement les recherches de François Daulte, il a été décidé l’instauration d’une bourse annuelle « François Daulte » d’un montant de 10 000 €.
Axes de recherche
Ainsi, la bourse de recherche « François Daulte » soutiendra des recherches en histoire et en histoire de l’art dans la lignée des champs d’étude de  :
La vie et l’œuvre de Frédéric Bazille, d’Alfred Sisley et d’Auguste Renoir
Les débuts de l’impressionnisme
L’impressionnisme et les arts graphiques
Exposer et collectionner l’impressionnisme
L’histoire de la critique d’art durant la seconde moitié du XIXe siècle
La vie culturelle et artistique à Montpellier durant la seconde moitié du XIXe siècle.

La bourse « François Daulte » s’adressera aux post-doctorants en histoire et en histoire de l’art. Elle sera ouverte aux candidats francophones et anglophones.
Modalités de candidature
Chaque candidat devra rédiger un dossier de candidature pour la bourse « François Daulte » avec :
Une présentation en français ou anglais de quatre pages (hors bibliographies et images éventuelles) de son projet ainsi que le calendrier envisagé de travail et un budget prévisionnel
Un CV, incluant la liste des publications, travaux, conférences, colloques, enseignements
Une lettre d’intention, rapport de thèse
Une éventuelle lettre de recommandation d’une personnalité scientifique appuyant la candidature

L’ensemble des documents seront à envoyer au musée Fabre sous la forme d’un envoi numérique avec la mention bourse « François Daulte », Par voie de mail à l’adresse suivante : v.furdin@montpellier3m.fr. La candidature sera à envoyer au plus tard le vendredi 17 novembre 2023.


Présentation du projet
17 novembre 2023
Prix de publication d’un articleRevue Master Drawings6e édition du prix Ricciardi de la revue Masrter Drawings
Ce prix est réservé à un chercheur de moins de 40 ans qui aura soumis un article sur le dessin (sujet libre) inédit destiné à Master Drawings. Le prix est doté de 5 000 $. Pour davantage de renseignements et pouvoir postuler en ligne, cliquer sur le lien suivant :
https://masterdrawings.us12.list-manage.com/track/click?u=759bdf0fe891d199f93993ee5&id=b9e2c58dea&e=e203acf040.
La taille de l’article ne devra pas excéder 2 500 à 3 750 mots ni plus de 100 notes de bas de page et ne devra pas comporter plus de 20 illustrations. L’article peut être rédigé en anglais français ou dans toute langue étrangère. Il doit être mis en forme selon les normes éditoriales de la revue. Un curriculum vitae sera également exigé lors de la soumission de l’article.


Présentation du projet
15 novembre 2023